Coordination Etudiante de L'UAG

Dans le cadre de la mobilisation étudiante contre la loi LRU (relative aux Libertés et aux Responsabilités des Universités) dite loi "Pécresse" une coordination étudiante ouverte aux intéressés a été formée. Toutes les nouvelles seront présentes sur ce blog.

dimanche 18 novembre 2007

Le 10 aout 2007, la loi relative aux "Libertés et Responsabilités des Universités" (LRU) est promulguée. Cette loi, dite "Loi Pécresse" ou loi sur "l'autonomie des universités" est rédigée en un temps record de moins d’un mois SANS CONSULTER l'ensemble de la communauté universitaire. La loi a été votée en catimini pendant les vacances alors que les principales victimes sont absentes.

Cette loi vise à réformer les universités de façon radicale. Elle confère tous les pouvoirs au président et à son Conseil d'Administration (C.A), elle diminue radicalement la représentativité des étudiants (on passe de 15 à seulement 5 élus étudiants au C.A). Elle favorise l'entrée de financements privés à l'université et prépare le désengagement financier de l'état.

Cette réforme s'inscrit dans une logique de démantèlement du service public, elle vise à accroître les inégalités entre petites et grandes universités. Pour toutes ces raisons, de nombreuses universités métropolitaines sont déjà mobilisées (40 facs en grève dont 37 bloquées).
L'Assemblée générale de l'UAG (pôle Guadeloupe) a voté le statut de grève le vendredi 16 novembre 2007. Nous invitons tous les étudiants à se mobiliser le 20 novembre et à manifester dans les rues de Pointe-à-Pitre.

Aucun commentaire: